Communaute
Francophone
Achetez maintenant
Inscrivez-vous en 1 min

Information :

Partenaire
Ubisoft

DEDSEC

Mercredi 6 Mars à 23:43
par Alguay
En résumé: DedSec est un groupe de hacker cherchant à alerter les chicagoans sur les failles du système ctOS, et appelant à la révolte contre ce Big Brother qui sait tout de tous. DedSec se sert d'Aiden Pearce pour montrer les failles du système.

Vous avez dû remarquer le nombre incalculable de fois que le mot "DedSec" apparaît dans la dernière vidéo.

(Pour lire cet article vous aurez besoin de savoir ce qu'est le ctOS (rubrique ville))
DedSec cache un nouveau mystère...

Observations:

- Tout débute par une affiche, que l'on observe 4 fois dans le jeu:

Sur cette affiche, le ctOS y est vanté, "Life connected", car il permet une meilleure interconnexion des réseaux de Chicago. On retrouve au milieu de cette affiche une sorte de smartphone ou de tablette qui illustre cette connectivité. En bas de l'affiche est présenté un lien: chicago-ctos.com dont je vous reparlerai dans la partie interprétation.

- Plus loin dans la vidéo on retrouve cette même affiche, mais cette fois-ci taguée (Signe d'un fort réalisme du jeu, mais je vous en reparlerai dans une prochaine news) :

Sur celle-ci est marqué "Disconnected". Le graphiste incite les Chicagoans (habitants de Chicago) à se déconnecter de ce ctOS, surement parce qu'il représente un danger pour eux. A la place de la tablette on trouve un singe, comme si les les gens étaient devenu à cause de ce ctOS de simple singe, des pantins qu'on pourrait manipuler. Puis en bas on lit l'inscription suivante: "They ctOS you". Donc les personnes à la tête du ctOS contrôleraient en fait tout le monde dans la ville, auraient lobotomiser les citoyens ou seraient en passe de le faire.

On trouve donc de nombreuses inscriptions "DEDSEC": Sur les murs, sur des piliers...

- On remarque plus loin une autre affiche illégalement collée sur un mur sur laquelle est écrit: "Warning DEDSEC":


- Par ailleurs, un étrange homme est peint au mur, il ressemble d'ailleurs à un Anonymous:

On retrouve déjà cet homme à la fin de la première vidéo de Gameplay.

- Au moment où Sandy Higgins se fait agresser, on aperçoit un nouveau tag au mur, qui sera montré plusieurs fois dans la vidéo. Celui-ci représente une caméra de surveillance, donc le ctOS avec écrit en-dessous "DEDSEC":

On retrouve également ce tag dans une image dévoilée par Ubisoft.

- Plus tard lorsque Aiden tente d'échapper à la police en escaladant les murs, on remarque la peinture d'une caméra, ressemblant à celles dans le roman 1984 de Georges Orwell:

Cette peinture est intrigante car on dirait que l'oeil de la caméra nous fixe, comme si elle nous espionnait, comme si... le ctOS nous surveillait. Orwell situe son histoire dans une société ultra-surveillée (Comme Chicago) par un gouvernement autoritaire et répressif.

Interprétations:


- On a vu que l'affiche taguée mettait en garde les gens contre le ctOS. Mais qui contrôle le ctOS ? Le trailer nous répond: Des sociétés privés, au but obsolète...

Puisque les inscriptions "DedSec" sont toujours à côtés des affiches taguée du ctOS, on peut penser que DedSec est un groupe luttant contre cette trop grande surveillance du ctOS.De plus DedSec se prononce comme: "Dead sec" soit "A mort la séc(urité)". Or la sécurité est assurée par la police et les caméras, interconnectées au ctOS, ce groupe est donc bien contre le ctOS, voilà une certitude.

DedSec peut aussi faire référence à SecDec: "Single Error Correction Double Error Code" un terme utilisé dans le code de Hamming.

- On a aussi vu que le ctOS était un centre informatisé contrôlant les multiples réseaux de la ville, mais il possède aussi beaucoup d'informations sur tout le monde. Il suffit de passer son curseur sur une personne pour tout connaître d'elle. En début de news je vous parlais d'un lien, chicago-ctos.com. Il se trouve que ce lien menant à la page web du ctOS de Chicago, s'est fait hacker... par le groupe DEDSEC!


Sur cette page il est écrit:
- Dans l'URl: Owned by DedSec => Propriété de DedSec. C'est un message fort qui signifie: Le contrôle informatique de la Ville restera libre de ses détracteurs, du ctOS.
- "Dare to resist" => Osez resister. C'est un appel à la résistance, à ce que les gens ouvrent les yeux sur les agissements du ctOS dans la ville
- "Quis Custodiet Costodes Ipsos" => Proverbe latin: Mais qui gardera ces gardiens? Donc DedSec pose les questions suivantes:
Qui gardera le ctOS qui vous garde actuellement? Qui vérifiera la légitimité des agissements des personnes contrôlant ce ctOS? Qui préviendra les agissements du ctOS?
Mais est ce que ce sont vos gardiens? Veulent-ils vous protéger en vous surveillant, ou mieux vous contrôler en vous gardant (gardiens)?
- "This domain has been seized by DedSec" => Ce nom de domaine a été pris (piraté) par DedSec

Le fait que la police soit intervenu contre Aiden, alors qu'il avait secouru une femme est étrange non? Les personnes à la tête du ctOS n'ont pas vraiment l'air de tolérer les agissements d'Aiden Pearce. Pourquoi ont-ils fait ça? Où est la Justice? Vous pensez qu'ils vous voulaient que du bien? Et serait-il possible qu'ils vous mentent, que leurs but soit autre part, qu'ils soient corrompus?

On aperçoit très brièvement cette image dans la vidéo:

Un Whistleblower est quelqu'un qui découvre que l'organisation pour laquelle il travaille participe à des activités illégales (souvent immoral) et qui décide de les dénoncer au grand public ou aux autorités.

Intéressant non? heureux Imaginons que cette séquence durant 1 micro-seconde soit en fait une entrevue de ce qui pourrait se passer dans le jeu:

Le groupe DedSec cherchant à dénoncer le ctOS, à cause d'agissements illégaux (Fichage d'individus, ou quelque chose d'encore plus grave?) tentent d'avertir la population avec leurs tags, mais ça ne paraît pas marcher... Ils prévoiraient alors de passer à l'action... en utilisant le ctOS contre ces dirigeants, grâce à Aiden Pearce?

DedSec est donc un groupe de hacker, mais alors Aiden ferait-il parti de DedSec?
A la fin de la 1ère démo Aiden n'est pas seul, mais il est entouré de nombreux autres hackers dont l'objectif est de le sauver. Soit ces hackers font parti seulement du mode multijoueurs, soit le solo et le multijoueurs forment un seul mode de jeu. (Le Staff disait que le jeu allait révolutionner notre vision du multijoueur...).

Ces personnes là et Aiden pourraient donc faire partie d'un même groupe de hacker luttant contre les sociétés privés et les personnes dirigeant le ctOS, c'est à dire de DedSec.

On peut aussi se demander si Jordy (le très bon ami d'Aiden) fera parti de ce groupe.. heureux

Les Perspectives sont intéressantes non.. wink
Commentaires
Connectez-vous pour ajouter une commentaire
par damienhd Jeudi 6 Mars à 17:19

Très intéressant effectivement . Il nous tardes tous de voir ce jeu apparaître sur nos consoles le 27 mai . ^^

par Alguay Samedi 4 Mai à 12:35

Merci pour la trouvaille Requiem. C'est possible! heureux

par Requiem Vendredi 3 Mai à 13:35

Je me disais bien que le dessin ne rendrait pas xD
Enfin bon... pas grave, suivez ma méthode dans le P.S. pour voir ça par vous-mêmes ! wink

par Requiem Vendredi 3 Mai à 13:34

J'aurais bien envie de rajouter quelques unes de mes découvertes à cet article :
Dans le code source de la page de chicago-ctos.com , on trouve donc le code en javascript de la page (normal) ; mais, il y a des commentaires (càd du texte écrit par le créateur de la page, mais qui ne sert pas à grand chose, c'est censé servir de mémo pour les longs programmes...) or, là, ce commentaire est un dessin en ASCII :
___ ____ ______ ____
//_ _ / __ / ____// __
/ / ___/- / / / / __/ // / / /
/ /_/ / /__ // /_/ / /
\ /_____/_____//_____/ /
/ / ___________\_____/
////___ / / ___// ___// ____/
/\\ // __ / __/ / /___/ v2.0
\ \//// ____/ // /__ / /_/__ ///\*=~-
-- /_____//_____/ ____/ //
---- _____\_____/____/ //
----\____________________________//
_\/__/_\/__/__\/__/__//

On voit donc le symbole de DedSec, entouré d'un serpent, avec la mention 2.0 à côté...
Pour l'instant, le code ne fournit pas d'autres informations, mais je me demande si ce dessin en ASCII n'aurait pas une utilité plus tard... ^^

P.S. : Je ne sais pas si le dessin en ASCII va bien rendre sur mon commentaire, mais de toute façon, je vous invite à le voir par vous mêmes ! wink

chicago-ctos.com -> clic droit -> code source de la page

par Toonytoon64 Jeudi 7 Mars à 08:14

Merci beaucoup Alguay ! Ton article est hyper bien tourné et extrêmement précis et complet ! Un grand bravo ! biggrin Ça fait plaisir de voir des gens compétents sur un forum heureux Merci beaucoup

par LoneWolf05 Jeudi 7 Mars à 07:25

Excellent article, ça en apprend beaucoup, je ne voyais pas tant de choses dans ces "détails"!!!
Un grand merci, plus ça va et plus je suis conquis par ce titre.

Super boulot et merci encore heureux

par Alguay Mercredi 6 Mars à 23:48

Merci Tonne, ça fait plaisir wink

par Tonne Mercredi 6 Mars à 23:44

Super news et très instructive! Félicitations!

Toutes les éditions X

Vous l'avez sûrement remarqué, nous nous résinions à ne pas afficher de pub sur l'ensemble de nos sites, nous voulons les garder agréables, conviviaux et ergonomiques.

C'est pour ces raisons que nous avons mis en place un système d'affiliation avec la Fnac, cela ne remboursera pas l'ensemble de nos dépenses, mais contribuera au maintien et à l'expansion d'Absolute Gaming.


Vous pouvez contribuer lors de l'achat du jeu sans verser un centime de plus de votre poche, pour ce faire, il faut impérativement acheter le jeu avec les liens disponibles ci-dessous.

Console Microsoft Xbox One

ACHETER

Console Sony PS4 + Watch Dogs JUIN 2013

ACHETER

L'Édition spéciale (Edition Classique)printemps 2014

En plus du jeu, cette édition propose la mission Breakthrough. En ce moment une offre Uplay est disponible pour ce jeu, celle-ci offre au joueur 2 packs solo et des bonus multi-joueurs exclusifs

Plus de détails Précommandez : PC PS3 PS4 Xbox One Xbox 360 Wii U

En plus du jeu, cette édition propose la mission Breakthrough. En ce moment une offre Uplay est disponible pour ce jeu, celle-ci offre au joueur 2 packs solo et des bonus multi-joueurs exclusifs: Le pack Gangster qui rend hommage aux célèbres criminels des années 1920, en incluant un pistolet-mitrailleur Tommy et une Tenue de gangster.
Le pack Guetteur qui arbore un style plus sombre pour traquer vos cibles dans la nuit, en incluant un pistolet-mitrailleur utilisable à une main et une tenue exclusive
Les bonus multi-joueurs: Tenues des 3 factions multi-joueurs, double récompense pour les contrats multi-joueurs et 3 tags de factions.

L'Édition Dedsec printemps 2014

L’Édition DEDSEC de Watch_Dogs est l’édition collector premium, conçue pour répondre aux attentes de tous les fans souhaitant s'immerger dans le monde fantastique des hackers !

Plus de détails Précommandez : PC PS3 PS4 Xbox One Xbox 360 Wii U

En plus du jeu et de son boîtier collector DEDSEC, cette édition contient une figurine d’Aiden Pearce, un Steelbook, un Artbook des illustrations ayant inspiré le jeu, une carte de Chicago, la bande son originale du jeu, un lot de 4 cartes pour réalité augmentée à l’effigie de personnages emblématiques du titre, un lot de 3 badges exclusifs à collectionner. Cette édition dispose également d’un contenu additionnel incluant près d’1 heure de jeu supplémentaire grâce à 3 missions solo exclusives:
- Mission Pack Palace
- Mission Signature Shot
- Mission Breakthrough

L'Édition Vigilante printemps 2014

L’Édition VIGILANTE de Watch_Dogs a été conçue pour répondre aux attentes des fans désireux de se plonger dans la peau d’Aiden Pearce grâce à la casquette et au masque exclusif.

Plus de détailsPRÉCOMMANDEZ UPLAY

En plus du jeu et de son boîtier collector Vigilante, cette édition contient la bande son officielle du jeu, la casquette d’Aiden Pearce, son masque et la mission solo Pack Palace.

L'Édition exclusive Uplay printemps 2014

L’Édition Exclusive Uplay de Watch_Dogs est dédiée aux joueurs souhaitant bénéficier de missions exclusives.

Plus de détailsPRÉCOMMANDEZ UPLAY

En plus du jeu, cette édition dispose d’un contenu additionnel incluant près d’1 heure de jeu supplémentaire grâce à 3 missions solo exclusives ainsi que d'un Steelbook aux couleurs du titre.

Détails des missions

Mission PACK PALACE: Un raid de la police est prévu dans le luxueux palais d'un magnat de l'Internet. Celui-ci possède des bases de données impressionnantes contenant des informations confidentielles sur des milliers de personnes ... dont Aiden Pearce. Infiltrez-vous, effacez les disques durs et quittez les lieux au plus vite, avant que le raid commence.
Récompenses débloquées à la fin de la mission :
- Bonus d'investigation: Débloquez de plus importantes possibilités d'investigation à l'intérieur des banques de données du réseau.
- amélioration du hacking des distributeurs automatiques (ATM): Boostez vos gains lorsque vous piratez un compte bancaire.

Mission SIGNATURE SHOT: Une arme biométrique a été introduite à Chicago pour le compte d’un capitaine du gang des Black Viceroys. La particularité de cette arme, est qu’elle ne fonctionne qu'avec son tout premier utilisateur. Infiltrez leur base et volez le paquet afin d’être le premier à tenir l'arme.
Récompenses débloquées à la fin de la mission :
- Équipement aux couleurs du gang des Blacks Viceroys et le fusil d'assault biométrique

Mission BREAKTHROUGH: Le Club Chicago rencontre secrètement les PDG des plus grandes sociétés afin d’obtenir encore plus de pouvoir. Le Club a recruté des brouilleurs pour bloquer les dispositifs de surveillance. Faites le tour de la ville pour les retrouver et stoppez-les. Récupérez également le nom des personnes présentes lors de la réunion afin de partager leur identité aux yeux du monde entier.
Récompenses débloquées à la fin de la mission :
- Expertise pour les véhicules : Obtenez gratuitement des véhicules de votre fournisseur clandestin et bénéficiez également des rabais sur certains modèles.