Mardi dernier, nous avons eu la chance d'être invités à une conférence sur notre sujet préféré ... Watch_Dogs, nous allons donc vous parler aujourd'hui de l'incroyable expérience à laquelle nous avons pu assister.
Une expérience inédite...
Tout d'abord nous avons été reçu dans une ambiance similaire au premier trailer
Précisément dans l'atmosphère de la réception de DeMarco avec un homme qui nous a reçu avec un QR code sur la tête... On s'y croyait...

Nous avons rencontré les plus grands, développeurs, directeurs créatifs et ...
Jonathan Morin qui c'est d'ailleurs déplacé exprès pour l'occasion, de Montréal...
Nous avons été reçu dans les meilleures conditions et nous allons maintenant vous dire ce que nous avons vu de nos yeux...
Nous nous sommes installés dans une salle avec une lumière tamisée bleutée et un fantastique Jonathan Morin qui nous a mis l'eau à la bouche pendant une vingtaine de minutes...
Les lumières s'éteignent, la présentation commence... Un joueur, à deux mètres de nous, un développeur à trois, et un autre développeur devant l'écran de son ordinateur pour mener à bien cette conférence... Notre cœur s'emballe et c'est parti pour 45 minutes de démonstration en direct...
Tout d'abord, Watch_Dogs est un jeu dont la conception a commencé il y a 4 ans, au départ, celui-ci devait s’appeler « Nexus » (ce qui expliquerait le logo présent sur le bandeau d'Aiden représentant une connexion, séparée par un hack
faisant allusion au "métier" d'Aiden).
Pourquoi Chicago ?
Chicago est la ville la plus moderne et surtout la plus surveillée d’Amérique du Nord. Les routes sont énormes et vastes, permettant ainsi une excellente expérience de conduite. Nous pouvons vous assurer que tout ce réalisme a été reproduit dans Watch_Dogs...
La conduite est d’ailleurs digne des plus grands jeux de courses !
Développée depuis 3 ans par les studios de Ubisoft Reflections (développeurs notamment de Driver San Francisco), la conduite aura un rôle prépondérant dans le jeu.
Nous avons vu des phases de course poursuite et cela nous a fait énormément penser à un excellent Need For Speed à part entière
Le héros
Aiden Pearce est né dans la violence dans un coin sensible de Chicago, obsédé par la surveillance depuis son plus jeune âge, il veut s’assurer qu’il n’arrive rien à sa famille. Cependant, celle-ci connaitra quelques malheurs … et Aiden perdra le contrôle de son obsession :
D’abord en surveillant sa maison, puis son quartier, puis les quartiers voisins, il finira ensuite par contrôler toute la ville.
Il va naitre ainsi un tout nouveau type de héro dans le monde du jeu vidéo : Le Vigilante Hero.
Ce nom doit vous rappeler l'édition spéciale de précommande pour Watch_Dogs
Aiden à pleins de contacts/amis, mais ils n’ont pas forcement la même façon de penser que lui, certains vont le pousser à améliorer la surveillance, d’autres ne seront pas d’accord avec ses méthodes.
Le contrôle de la ville
Bien entendu, il n’est pas possible de contrôler toute la ville dès le début du jeu. Pour avoir accès aux informations des habitants et contrôler les installations d’un quartier, il faut hacker le "CtOS Control Center" du quartier en question.
Le CtOS Control Center est un centre de détention des données informatiques, ils sont disposés au niveau des différents quartiers de la ville et pour débloquer la zone concernée vous devrez attaquer ces CtOS Control Center de quelque manière que ce soit, pour pouvoir débloquer les zones et les aptitudes à hacker tout ce que vous voulez.
Mais attention, la protection de ces batiments est primordiale pour le Club de Chicago donc ne vous attendez pas à ce que ce soit une partie de plaisir... C'est à ce moment là qu'il faudra nous montrer vos talents d'infiltration...
Les missions annexes de type « crime potentiel » (apparu notamment dans le 2ème trailer) et autres possibilités s’affichent directement sur la minimap après l'attaque du CtOS Control Center
Afin d'être discret lorsque vous volez une voiture, vous pouvez hacker le système électronique de celle-ci pour l'utiliser (il est également possible de fouiller les boites à gants et autres rangements pour trouver de quoi faire vos explosifs ou bien revendre votre trouvaille, nous n'en savons pas plus sur le système d'économie).
Une liberté incroyable
Il faut savoir que dans Watch_Dogs, tout ce qui est électrique est contrôlable, dans le moindre détail, en passant des feux de circulations aux nacelles, les chariots élévateurs et les hauts parleurs des magasins, vous avez le pouvoir de tout contrôler, parfois juste pour attirer l’attention, ou créer une diversion mais surtout pour vous sortir de situations difficiles.
Les hauts parleurs devant les magasins vous permettent d'avoir un son de fond et il sera possible de modifier la musique de fond en hackant ces enceintes et en uploadant directement la musique de votre choix
Dans cette nouvelle franchise, Ubisoft a voulu mettre fin aux jeux scriptés où vous ne participez pas au scénario, où vos actions n'ont aucunes incidence sur le jeu... Au mois de novembre, c'est un véritable concentré de liberté qui vous sera servi puisque
tout sera contrôlable. Partant de vos caméras préférées jusqu'aux webcams des ipad dans les maisons des PNJ (ou non PNJ...)
J'y reviendrais un peu plus tard...
Vous avez aussi le choix de votre stratégie, vous pouvez utiliser des méthodes plus "tactiques" grâce à vos hack, ou vous pouvez jouer de façon "bourrin", tout du moins, plus exposé en utilisant vos armes.
Rien ne vous empêche non plus de vous poser devant un carrefour et hacker les feux de circulation toute la journée.
Contrôle des caméras
Vous vous demandez comment contrôler les caméras de surveillances ? Il vous suffit de viser celle-ci et cliquer sur le bouton approprié pour en prendre le contrôle. Ce qui est assez intéressant aussi c'est que vous pouvez également hacker en étant dans la caméra et passer de caméras en caméras en la sélectionnant avec le viseur.
Je m'explique, vous êtes à un coin de rue, aucune visibilité sur ce qu'il y a derrière sauf qu'en face de vous, une caméra dont le champ est pile la vision dont vous avez besoin, vous la hackez, vous avez donc une vue sur ce que vous vouliez, pas de chance, un groupe d'intervention vous attend de pied ferme mais ne vous voient pas... Vous pourrez depuis la vue de caméra faire diversion en déclenchant un transformateur par exemple, pour vous frayer un chemin
Les Armes
Watch_Dogs bénéficiera de vingtaine d'armes, inspirées des réelles armes visibles aujourd'hui.
Ubisoft ne s'est pas étendu sur ce point
La personnalisation est au rendez-vous, vous pourrez personnaliser vos munitions, créer vos explosifs, modifier vos armes, et surtout évoluer dans vos compétences de hack puisque le hack est votre arme
"Hacking is your weapon"
Nous n’avons malheureusement pas d’autres informations en ce qui concerne la personnalisation du personnage si ce n'est son foulard qui se mettra automatiquement devant son visage quand il pénètrera dans une zone d'action
Le Slow Motion (ou Bullet time pour les connaisseurs) présenté lors des conférences à suscité beaucoup de questions, mais rassurez-vous, celui-ci est activable par un bouton et n’est pas automatique.
Nous en savons un petit peu plus lorsque Aiden dégaine son arme. Dans ce cas ci, Aiden la cache d'abord derrière son dos, pour ne pas qu'elle soit reconnaissable par les passants... Phase 2, si un coup est tiré, les passants peuvent appeler la Police avec leur téléphone (qu'il sera possible de voler pour stopper l'appel et donc que la police n'intervienne pas), ou le CtOs peut vous voir (par les caméras) et alerter la police.
Everything is connected
Watch_Dogs pousse encore plus loin ses limites de réalisme... Sur la façade des habitations seront disposés les hotspot WiFi de ses occupants, il vous sera donc possible de pirater ces hotspot afin d'avoir accès à toutes les choses électroniques de la maison comme par exemple la webcam de l'iPad de l'homme de la maison...
Et pour couronner le tout, vous pouvez hacker les choses à l’intérieur de ses habitations.
Cette information nous a totalement bluffé et il faut rappeler que la plupart (pour ne pas dire la totalité des maisons) auront cette fonctionnalité qui sera sans doutes très utiles dans vos missions solo
Le rendez-vous de la Next-Gen
On ne peux pas parler de Watch_Dogs sans parler de ses graphismes et des performances de l’IA.
Le nouveau moteur "disturb" possède une réelle gestion du vent, une explosion vous fera reculer, une voiture roulant vite produira du vent faisant bouger les arbres, les bateaux produiront de vraies vagues, les vents forts génèrerons des hautes vagues.
Nous avons assisté à une démo avec la représentation des vecteurs forces de toutes ces composantes... Les plus scientifiques d'entre nous étions ravis...
L’IA est totalement fantastique, vous ne saurez jamais comment réagirons les PNJ (personnage non joueur),
Petit exemple : imaginez que vous piratiez les feux de signalisation d’un carrefour, cela va peut-être créer un accident, ou les voitures vont peux être s’éviter, il y a un nombre de combinaison infini
Bien évidemment Watch_Dogs poussera les consoles dans leurs retranchements, et il ne faut pas oublier que Watch_Dogs sera le précurseur des jeux des nouvelles consoles. Il a été officialisé que l'IA de Watch_Dogs est d'une qualité supérieure sur la PS4 (nous n'avons pas d'informations concernant la Xbox 3) rendant le jeu totalement au top de sa puissance.
Le scénario
Comme dit précédemment, Ubisoft veut que ce jeu ne soit pas scripté et veut que vous soyez acteur de vos parties. Ubisoft nous assure donc une possibilité de fins infinies, qui s'adapteront à votre personnalité.
Je m'explique, tout au long du jeu, vous avez sauvé des innocents, le système du jeu détecte donc que vous êtes un bon samaritain, il vous proposera donc une fin adaptée à votre état d'esprit. Pour illustrer ceci, dans notre démo nous avons vu Aiden aider un homme qui traquait l'assassin de sa femme, dans ces conditions, Aiden avait deux possibilité : tuer cet homme là, qui allait commettre un crime en tuant l'agresseur de sa femme ou l'aider car il en aurait jugé l'utilité et la cause de cet homme. Cette mission était hors du scénario principal (une mission annexe)
Nous pensons que Watch_Dogs a la qualité requise pour détrôner le futur hit de Rockstargames, GTA 5, de part sa liberté d'action inimaginable et ses possibilités infinies. Et vous ?
Le Multijoueur
Malheureusement, les présentateurs n'ont pas trop abordé l'aspect multijoueur de Watch_Dogs mais dans un monde hyperconnecté comme celui de Watch_Dogs, le multijoueur jouera un rôle à part entière, même dans la campagne solo...
Nous savons néanmoins une chose, il se peut que vous ne soyez pas seul dans votre partie ... quelqu'un peut vous surveiller, cela en solo ou en multi.
Un avenir pour Watch_Dogs ?
Ubisoft n'a pas mentionné de futur DLC apparent pour la série Watch_Dogs puisque ce ne serait pas vraiment le style du jeu. En revanche, rassurez vous, Watch_Dogs est le début d'une grande licence qui ne s'arrêtera pas à un seul opus...
Nous avons pris une claque car le jeu paraitra au mois de Novembre soit dans environ 6 mois, et nous en savons un petit peu plus sur Watch_Dogs mais Ubisoft (ce qui est normal) en garde sous le coude pour nous proposer dans quelques mois du nouveau contenu à dévoiler... Cela veut donc dire que toutes les informations que vous venez de lire sont une mise en bouche de toutes les possibilités et de toutes les actions disponibles dans Watch_Dogs... Imaginez donc quand vous aurez le jeu entre les mains le 21 novembre 2013...
Retrouvez les tout nouveaux screenshots et Artworks ainsi que les photos que nous avons prise à la conférence dans la page média de notre site
Retrouvez un extrait vidéo de ce que l'on à pu voir :
Pour l'heure, notre prochain rendez-vous est à l'E3 qui se déroulera du 11 au 13 Juin et qui sera retransmis
ici en direct sur WatchDogs-France.fr
Avez-vous plus d'informations sur "l'intrusion" des joueurs dans le solo ? Un autre site a utilisé l'expression "seamless" que je ne comprends pas.