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Ubisoft

Trailer Mocap session

Vendredi 7 Juin à 12:52
par Toonytoon64
Tout d'abord, qu'est ce que le Mocap ?
Le mocap est une abréviation pour Motion Capture, consistant à filmer des acteurs en vue d'être intégrés dans un jeu vidéo ou dans un film d'animation par traitement informatique

Aujourd'hui nous allons nous intéresser à l'analyse du trailer de Mocap paru cette semaine.

1ère image




Nous retrouvons Nick Schmidt, le community developer de Watch_Dogs, son travail consiste à organiser et créer du contenu pour les fans et les gens qui attendent la série ainsi que la fréquence de diffusion de ces infos
Il nous explique qu'il est ici au Ubisoft Montréal Mocap Studio et que l'équipe est en train de tourner des scènes pour Watch_Dogs : Combats et takedowns (exécutions)

2ème image



Voici à quoi ressemble un studio de capture. On dispose d'une cinquantaine de caméras disposées tout autour de la pièce pour filmer chaque angle du personnage. Les scènes se passent donc au centre, dans les marquages au sol avec des éléments rajoutés tels que des tables ou d'autres structures. Dans le fond de la pièce, c'est le traitement informatique géré par des techniciens

3ème image



Voici à quoi ressemble une caméra de Mocap. Ce sont des caméras HD qui enregistrent tous les petits détails grâce à une combinaison spéciale que porte les acteurs

4ème image



Voici un exemple de traitement informatique dont je vous parlais tout à l'heure. En arrière plan, nous pouvons voir ce plan :

L'ordinateur traite les informations reçues par les caméras. Ces informations proviennent des points blancs en forme de balle de ping-pong collés sur la combinaison des acteurs

5ème image



Voici donc le traitement informatique, les différents écrans montrent les différentes vues des caméras. Par exemple, l'écran du milieu en bas à gauche montre un point de vue pris par la caméra au dessus de l'équipe au milieu à droite... (Vous vous y retrouvez... ?)

6ème image



Ici nous retrouvons de gauche à droite : l'acteur mocap d'Aiden, Collin Graham et l'acteur jouant les différents gardes.
Cette session était une session combats et takedowns, pour minimiser le budget, une production de ce genre peut n'utiliser qu'un seul acteur pour jouer les différents rôles de gardes ou même de civils pour mémoriser la technique de takedown. Ici c'est le personnage de droite qui joue ce rôle, en réalité, on ne s'intéresse pas aux visages mais seulement aux postures et aux mouvements, donc le visage importe peu c'est pour cette raison que c'est le même acteur pour les différents gardes (j'y reviendrais sur un screenshot plus parlant).

C'est pour la même raison que vous devez peut être ne pas comprendre pourquoi ce n'est pas Noam Jenkins qui joue le rôle de Aiden ici mais cet acteur ci. En réalité, Noam Jenkins (dont nous avons parlé dans cette news) prête seulement ses traits du visage et sa voix à Aiden mais les mouvements sont filmés sur cet acteur.

Collin Graham est le animation director, en gros, il est responsable de toutes les scènes s'apparentant au Mocap

7ème image



Dans cette 7ème image on retrouve une action réalisée par l'acteur dont je viens de parler précédemment. Collin Graham (qui commente en même temps) nous dit que cet acteur était beaucoup plus agile que ce que le mocap est capable de capturer, il fallait donc le ralentir un peu car il savait faire plus de mouvements que ce que Aiden était capable de faire...

8ème image



Ici c'est un petit exemple entre la capture et le rendu ingame

9ème image



Ici c'est un système très simple permettant un réalisme époustouflant. C'est une corde autour du cou de l'acteur dans laquelle il passe ses mains, ce dispositif permet d'avoir des mouvements réalistes quand Aiden à les mains dans ses poches, et ça permet justement de faire bouger ses poches en se déplaçant

10ème image




Ici et là, on retrouve une scène d'action (takedown) dont la technique ressemble énormément à celle ci ingame :


11ème image



Nous retrouvons ici une autre scène d'action avec l'acteur à droite représentant Aiden et l'acteur à gauche représentant un autre garde comme je l'ai expliqué tout à l'heure


12ème image



Voici un autre exemple du rendu informatique des actions filmées.

13ème image






Pour finir, nous retrouvons ici Nick Schmidt habillé comme un acteur (aurait-il prêté son corps pour un personnage ?) et en train d'être filmé pour une scène d'action.

Voilà pour cette analyse, j'espère qu'elle vous a plu. Vous pouvez retrouver la vidéo ici :


Ayant personnellement échangé un tweet avec Collin Graham, ils envisageraient de faire une nouvelle vidéo de Mocap car celle-ci à énormément plu.

Vous pouvez suivre WatchDogs-france sur twitter @watchdogsfrance, sur facebook et sur Google +.
Commentaires
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par fanofkpop Dimanche 9 Juin à 22:23

J'ai trouvé cet article très intéressant, je me suis toujours demandé à quoi ressemblaient les salles de mocap.biggrin
Les techniques sont détaillées... je suis ravie !wink

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